languageالعربية

Accès à l'information: Défense et Intérieur, les plus réactifs

Le président de l'Instance nationale d'accès à l'information, Adnène Lassoued, a déclaré, ce mercredi 9 novembre 2022, que l'accès à l'information signifie la publication proactive de l'information par l'organisme concerné et le droit d'y accéder, sur demande.

Il a, dans ce contexte, souligné que depuis la promulgation de la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, beaucoup de progrès ont été réalisés, en matière d'accès à l'information.

Lors de son intervention dans Midi Show, Lassoued a fait savoir que les citoyens et les organisations de la Société civile ont exercé leur droit d'accès à l'information.

"Depuis la mise en place de l'INAI, 71% des demandes d'accès à l'information ont été approuvées, 20% ont été refusées et 9% de ces requêtes ont été implicitement déclinées", a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la loi d'accès à l'information s'applique sur plus de 5 mille organismes publics.

L'invité de Midi Show a, dans cette optique, affirmé que les ministères de l'Intérieur et de la Défense sont parmi les départements les plus réactifs.

"Ces deux ministères nous ont impressionnés par leur réactivité. Toutefois, une régression a été enregistrée, ces derniers temps", a-t-il avancé.